L'homme qui parle juste

02/28/2018

« La première fois que j ai posé le pied sur le sol dénudé des Territoires du Nord-Ouest, je ne savais pas ce que j allais trouver. Alors que je déambulais dans le hameau de Tuktoyaktuk, j arrivais devant un étonnant bateau en bois, à ses pieds une sépulture où un nom était inscrit, Father Robert Le Meur 1920-1985. Ma curiosité était piquée...

Un Breton enterré à Tuktoyaktuk, il fallait que j en sache plus.
Très vite, je me retrouvai embarquée dans le sillage de ce jeune prêtre qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avait quitté sa Bretagne natale pour s engager jusqu aux confins de l Arctique auprès des Inuits. Ce pionnier, dur avec lui-même, va se mesurer à une nature impitoyable sans jamais renoncer à ses engagements. Et parce qu en Arctique on n a pas d autre choix que d être ce que l on est , ceux dont il partageait la vie le nommeront Oqayuyualuk, l homme qui parle juste .

Luttant lorsqu il le fallait, espérant toujours et ne renonçant jamais, son existence est un magnifique hommage à tous ceux qui défendent avec humilité et détermination les peuples les plus isolés de notre planète. »

Médiathèque Laruns © 2017 / site : Valérie Perlein

rue du Général de Gaulle 64440 Laruns