eglise-et-chateau-classc3a9s-de-bc3a9ost

Programme Culturel

Association Los Auzelets 

Journée médiévale 

Le 22 août    

Au château de Béost
Dans le cadre de l’Eté Ossalois 2020, l’association Los Auzelets organise
une journée médiévale en partenariat avec la Médiathèque de Laruns,
les cueillettes de Claire, Lucie Abadia, historienne et l’association Le Tailloir.

Tout public / gratuit 

Toutes les précautions sanitaires seront prévues, le port du masque sera obligatoire
et le gel sera à votre disposition.
L’équipe culture des Auzelets.

 

10 h / Chasse aux contes médiévaux

Les enfants pourront partir à la chasse aux contes dans le parc du château aux côtés de Valérie Perlein chargée de mission à la médiathèque.
Prêts pour le tournoi ? Valérie vous a concocté des devinettes et petites histoires à écouter…
... Avec les questions loufoques sur les chevaliers ?
Un chevalier sans cheval est-il un vrai chevalier ?
Combien faut-il de pierres pour construire un château ?
///
Comme à l'époque du Moyen-Age, nous festoierons tous ensemble.
En complément à la manifestation et durant le week-end, seront également exposés quelques peintures à l’huile et dessins sur le thème du cheval.

+ d’infos sur le site www.valerieperlein.com
 

14h30 / Atelier plantes et stand des Cueillettes de Claire

Claire Perrot

Productrice et cueilleuse en Vallée d'Ossau

 

Claire Perrot proposera des ateliers autour des plantes du Moyen-Age, les tisanes et leurs vertus.
Dans l'Antiquité grecque et romaine, les plantes médicinales étaient surtout appliquées en compresses et administrées en tisanes.

Ces dernières seront au Moyen-Age la principale forme utilisée en pharmacie.

Les recettes étaient très élaborées, tenues secrètes par les apothicaires et sans doute injustement compliquées pour entretenir le mystère et conserver la mainmise sur leur préparation.

Ce qui valut à certains quelques soucis avec l'église qui avait l'accusation de sorcellerie facile. 

+ d’infos « les Cueillettes de Claire »
https://fr-fr.facebook.com/lescueillettesdeclaire/

17h / Conférence de Lucie Abadia, historienne

Gaston IV le croisé (1074-1130), vicomte de Béarn et Seigneur de Saragosse, dont la vie est un vrai roman d’aventure !

 

Gaston IV de Béarn (né en 1074, décédé en 1130 à Valence), dit le Croisé, fut vicomte de Béarn de 1090 jusqu'à sa mort en 1130. Son surnom le Croisé est dû à son rôle pendant la première croisade. Il portait également le surnom de seigneur de Saragosse, après avoir mené la conquête de cette ville pour le compte d'Alphonse Ier d'Aragon, de seigneur lieutenant de Barbastro, lieutenant d'Uncastillo, et gentilhomme d'Aragon.

Le viconte de Béarn

À son retour de Terre sainte, Gaston déploya une activité intense. En avril 1101, il fonda un hôpital de pèlerins à Lescar. Ce sera le premier acte d'une longue série visant à sécuriser le chemin de Saint-Jacques de Compostelle dont la route principale passait par le Béarn et l'Aragon.

 

En 1104, Talèse fit une importante donation à l'hôpital Sainte-Christine du Somport, le col le plus utilisé par les pèlerins pour franchir les Pyrénées (l'abbaye de Roncevaux n'avait pas été encore fondée). Gaston et Talèse sont à l'origine d'une série de refuges et d'hôpitaux dans les bois qui menaient au Somport : Mifaget (1114), Lacommande (1118) et Sauvelade (1128).

Il fut un grand promoteur de l'art roman en Béarn, initiant les travaux de la cathédrale de Lescar et la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron. Il acheva également la construction de l'église Sainte-Foi de Morlaàs. Tous ces monuments possèdent en commun l'influence de la cathédrale de Jaca, chose logique étant donné le contexte politique à l'époque de Gaston.

En 1102, il promulgua un privilège pour la ville de Morlaàs, alors capitale de la vicomté. Ce privilège fut le noyau du futur For de Morlaàs, qui deviendra à son tour l'un des documents constitutifs des Fors du Béarn.

Au titre de sa politique extérieure, outre sa solide alliance avec Alphonse Ier d'Aragon, Gaston signa une paix avec Bernard, comte d'Armagnac (1104).

À partir de 1102, il subit les attaques des vicomtes de Dax et de Soule qui parvinrent, à l'issue d'une guerre longue et sanglante, à récupérer la quasi-totalité de ce qu'ils avaient perdu en 1090, à l'exception des petits territoires de Mixe et Ostabarret, ainsi que la ville d'Orthez qui demeurèrent définitivement sous contrôle béarnais.

Le Béarn et la Bigorre faisaient respectivement partie des territoires du duché d'Aquitaine et du royaume de France, mais en ce XIIe siècle cette appartenance était purement théorique, au contraire des liens avec l'Aragon. Centulle de Bigorre prêta allégeance à Alphonse 1er d'Aragon en 1122, sortant ainsi formellement de l'orbite aquitaine.

 

Toutefois, Gaston fut toujours considéré comme un égal par le roi aragonais, auquel il n'eut jamais à prêter allégeance. En cela on peut affirmer que Gaston gouverna la vicomté du Béarn comme une principauté indépendante.

A partir de 20h30
Poursuivez la journée avec un dîner médiéval proposé par l’association Le Tailloir

Places limitées à 40 personnes
Prix du repas 27 euros

Passionnée du Moyen Âge et en particulier de sa cuisine, l’association Le Tailloir vous fera découvrir les recettes des XIVème et XVème siècles : épices et herbes sont couramment employées dans la haute société et font de cette cuisine un lieu où se mélangent les traditions romaines, asiatiques et arabes.

+ d’infos Association Le Tailloir Cuisine Médiévale
https://www.letailloir.fr/

Médiathèque Laruns © 2017 / site : Valérie Perlein

rue du Général de Gaulle 64440 Laruns

  • Facebook Clean