Rencontres lectures

Les cueillettes et les lectures de Claire
Productrice et cueilleuse en Vallée d'Ossau
Tous les mercredis de 17h à 18h30

Dans une ambiance conviviale et d'échanges, Claire vous fera découvrir les plantes qui nourrissent et soignent les hommes depuis toujours.

C'est dans ce contexte, autour d'une tisane que chacun s'il le souhaite pourra exposer son point de vue sur la lecture d'un livre de la Médiathèque.

Tous les genres peuvent être abordés (Histoire, Sciences, Contes & Légendes, Bienfaits et vertus des plantes des Pyrénées, Médecines d'ailleurs, Phytothérapie... du roman au documentaire.

Les discussions pourront ainsi se poursuivre autour de dégustations et recettes aux plantes et se prolonger avec Claire le samedi matin sur le marché de Laruns...

Un peu d'histoire...

PRENDRE UNE SACREE TISANE

 

Tisanes ou infusions, la méthode est toujours la même : faire passer les principes actifs de la plante dans la boisson.

Dans l'Antiquité grecque et romaine, les plantes médicinales étaient surtout appliquées en compresses et administrées en tisanes.

Ces dernières seront au Moyen-Age la principale forme utilisée en pharmacie.

Les recettes étaient très élaborées, tenues secrètes par les apothicaires et sans doute injustement compliquées pour entretenir le mystère et conserver la mainmise sur leur préparation.

Ce qui valut à certains quelques soucis avec l'église qui avait l'accusation de sorcellerie facile. A la cour de Louis XIV, on servait des tisanes à tout moment, et jusqu'au XVIIIe siècle on en faisait encore un usage abondant pour soigner toutes sortes de maux et de désagréments. Ce n'est qu'au XXe siècle que les tisanes ont été reléguées par la médecine moderne et sa chimie au rang de médications de confort.

Aujourd'hui, la phytothérapie s'imposant dans les habitudes, les tisanes sont plus que jamais "aux goûts" du jour.

Médiathèque Laruns © 2017 / site : Valérie Perlein

rue du Général de Gaulle 64440 Laruns

  • Facebook Clean